Newsletter d’avril
Impôts 2024
Comme chaque année, la déclaration de revenus s’effectue au printemps et débute le 11 avril 2024.
Bien que le prélèvement à la source ait été mis en place, il est, comme vous savez, nécessaire de réaliser la déclaration des revenus 2023, et notamment d’inscrire les réductions et crédits d’impôts, les changements de situation personnelle, ou encore les revenus fonciers.
Les dates limites de déclaration des revenus selon les départements sont les suivantes :
- Départements 01 à 19 : 23 mai
- Départements 20 à 54 : 30 mai
- Départements 55 à 976 : 6 juin
Nouveaux Locaux !
Afin de mieux vous recevoir, le cabinet a fait l’acquisition de bureaux prochent de la place Bellecour dans le 2è arrondissement à Lyon et les travaux sont bientôt terminés !
Je suis très heureux de pouvoir vous accueillir dès le mois d’avril, lors d’un prochain rendez-vous, au 42 rue Sala.
Immobilier / crédit
Assurance Emprunteur
Depuis le 1er septembre 2022, tous les emprunteurs, y compris ceux ayant un contrat en cours, peuvent changer à tout moment leur assurance emprunteur, sans attendre leur première année de contrat comme c’était le cas auparavant.
Cela est prévu par la loi Lemoine du 28 février 2022 « pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur », qui vous permet de résilier votre contrat d’assurance emprunteur, sans frais.
Depuis son lancement, les demandes de substitutions d’assurance ont augmenté de 80%, stimulant la concurrence et entraînant une baisse des coûts pour les emprunteurs selon la CCSF (Comité consultatif du secteur financier).
Vous pouvez réaliser en autonomie une pré étude via notre simulateur présent sur le site 2xlInvest.fr et fournit par l’un de nos partenaires en suivant le lien ci-contre : cliquez ici
Les taux du moment
Le taux moyen des prêts immobiliers a franchi un nouveau cap en février 2024, passant sous la barre des 4 % pour s’établir à 3,99 %. Amorcée depuis plusieurs mois, cette baisse s’est accélérée en février puis en mars, encouragée par la stabilité du taux de la BCE et la volonté des banques de dynamiser le marché immobilier.
Finance / Cryptomonnaie
22 jours avant le halving bitcoin…quésaco ?
Le “halving” Bitcoin est un événement qui se produit environ tous les quatre ans et qui réduit de moitié la récompense que les mineurs reçoivent pour chaque bloc miné. C’est un mécanisme intégré au protocole Bitcoin pour contrôler l’offre et la création de nouveaux Bitcoins.
Le halving a un impact sur l’offre de nouveaux Bitcoins. Comme la récompense pour le minage est réduite, le nombre de nouveaux Bitcoins créés et introduits dans l’économie est également réduit. Cela crée un effet de rareté.
En théorie, si la demande de Bitcoin reste constante ou augmente, cette rareté pourrait entraîner une augmentation du prix. C’est une application de la loi de l’offre et de la demande : si l’offre diminue et que la demande reste constante, le prix augmente.
L’augmentation importante du cours du bitcoin aura-t-elle lieu comme lors de tous les précédents halving ? Début des réponses dans 22 jours !!
Il est important de noter que le marché des crypto-monnaies est hautement volatil et sujet à des fluctuations de prix rapides.